Parcourir son territoire est une sensation incroyable. Doté d’une diversité de paysages et de reliefs, le Vercors permet de se déplacer en son sein à pieds, à vélo, à cheval, en raquettes à neige, à ski et de faire des activités diverses et variées comme la spéléologie, l’alpinisme, le parapente, l’escalade, la randonnée, et bien d’autres encore…
On peut donc le découvrir à travers une expérience contemplative ou carrément y partir à l’aventure…

Sa réserve naturelle de 17 000 hectares, au cœur du Parc Naturel Régional est une invitation au ressourcement. On peut la traverser l’hiver en ski ou raquettes à neige et le reste des saisons à pieds, avec un ou des ânes, ou encore en VTT (uniquement sur certains secteurs).

Si pour nous, certains appellent cela un « super terrain de jeu », je préfère appeler cela un lieu de vie incroyable. Et oui, si pour nous, nous ne faisons que le traverser lors de nos activités sportives, pour certains il s’agit de leur habitat tout simplement. Fragile et préservé, à nous de le connaître pour le protéger au mieux. Cet espace à l’équilibre fragile mérite notre plus grand respect.

Pour le découvrir, il est possible de faire des randonnées à la journée ou la demi-journée. En toutes saisons. Avec sa variété de reliefs, il est possible de choisir des randonnées adaptées à toutes et tous.


A travers des sorties ludiques, on peut découvrir la faune et la flore exceptionnelle qui y réside. Approfondir ou partager ses connaissances en botanique. Prendre le temps d’observer les formes, les couleurs. De respirer le parfum des mousses, des fleurs. D’écouter le son des oiseaux. De les reconnaître. Le temps d’observer un rapace en vol ou un bouquetin. Les traces et indices de vie des espèces emblématiques qui peuplent ce territoire.









Lors de randonnées plus ou moins sportives, on peut monter sur les crêtes pour profiter des paysages époustouflants que nous offrent les falaises du Vercors et les massifs avoisinants.


Pour se reconnecter à soi et au vivant, on peut également découvrir ou redécouvrir les bienfaits du « bain de forêt » (ou sylvothérapie). Le massif est doté de très belles forêts, avec des essences d’arbres variés, dans lesquelles on peut prendre le temps de laisser le quotidien derrière soi, en partageant une expérience méditative et contemplative de ses richesses.



On peut également se dépasser, lors de randonnées en immersion. Lors de micro-aventures. Le temps d’un week-end ou plus. Il est possible de dormir dans l’une des nombreuses cabanes du Vercors. De s’initier au bivouac. Ou encore de dormir dans un igloo l’hiver.



Nous avons la chance d’avoir en France, un territoire sauvage comme le Vercors. La Réserve Naturelle des Hauts Plateaux est incroyablement belle. Gérée par le Parc du Vercors, les écogardes de la réserve veillent sur elle. A nous d’en faire autant.
« On ne protège que ce que l’on connaît ».
Alors restons curieux et ouverts. Partageons ensemble des moments de vie inoubliables. Parcourons ces territoires avec envies, respect et bienveillance. Faisons de chaque pas, une aventure.

