Découvrir le Vercors sans voiture

Transports et covoiturage

Vous venez en vacances sur le Vercors, vous venez de Grenoble/ Valence/ Lyon ou êtes locaux… Venez sans voiture. Il existe des moyens doux pour venir découvrir les activités présentes ici grâce aux transports en commun et au covoiturage.

Le Bus

Les cars Région Auvergne Rhône Alpes vous emmènent depuis la gare de Grenoble ou de Valence jusqu’aux villages situés sur le plateau du Vercors.

Vous pourrez retrouver les informations, les horaires, les tarifs et autres informations sur le site internet http://www.transisere.fr/

Pour l’hiver, le Vercors bénéficie d’un service de navettes et bus renforcé vers les stations de ski. Vous pourrez donc nous rejoindre pour une sortie raquettes à neige, une micro-aventure ou tout autre activité grâce à la ligne de bus Transaltitude. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site https://www.transaltitude.fr/fr/

Le Co-voiturage

Il existe deux dispositifs pour covoiturer depuis Grenoble vers le plateau. Ilicov et M Covoit’ Lignes +. Il vous suffit de télécharger les applications et de suivre les instructions pour trouver le créneau horaire et le lieu qui vous arrange.

Exemple avec Covoit’ Lignes + : Les conducteurs qui se déplacent sur la ligne Lans-en-Vercors > Grenoble partagent leurs sièges libres à des passagers qui vont dans la même direction qu’eux, en même temps qu’eux. Ils les récupèrent à des arrêts dédiés spécialement au covoiturage. Les trajets sont gratuits pour les passagers tandis que les conducteurs sont indémnisés. Pour plus d’infos https://www.vercors.org/infos-pratiques/se-deplacer/en-covoiturage/

En auto-stop

Vous trouverez des panneaux lumineux à différents endroits sur le plateau et du côté de l’agglomération Grenobloise pour faire vos trajets en auto-stop. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton correspondant au lieu de votre destination et celle ci s’affiche sur le panneau lumineux pendant 5 minutes. Les panneaux sont placés à des endroits sécurisés pour les automobilistes et les auto-stoppeurs. Il vous suffit alors de lever le pouce pour signaler que vous faites bien du stop et vous serez surpris de voir comme cela fonctionne bien.

En vélo

Pour les plus motivés, vous pouvez monter à la force de vos mollets. Une fois là haut, vous pourrez profiter de la Via Vercors, une voie de mobilité douce en montagne de 55km sur le territoire des 4 montagnes.

Alors, êtes vous prêt à découvrir le Vercors en mobilité douce?